||

La nature est source de santé et peut être un point d’ancrage d’une démarche de Qualité de Vie au Travail. De plus en plus d’établissements y sont réceptifs, à l’instar du CHU d’Angers, du CHI d’Aulnay-sous-Bois ou encore de l’Hôpital civil de Strasbourg. Quelles actions autour de la nature peuvent être mises en place pour améliorer le bien-être des soignants ?

Réduire le stress grâce à la nature

Comment soutenir les soignants dans une période difficile ? Après plus de 16 ans axés sur le développement durable dans le secteur de la distribution spécialisée jardin, Jean-François Denize s’est posé la question durant la première vague de Covid-19. Il décide alors de faire entrer la nature, sous toutes ses formes, au sein de l’hôpital et crée l’association Biodiversanté. « Je suis convaincu que la nature contribue à l’apaisement. J’avais donc envie de mettre en place des actions qui aident les soignants à faire descendre leur stress, très intense durant cette période. »

Concrètement, cette opération de solidarité se décline sous 3 formes différentes, selon les besoins et les envies des établissements. La première est l’installation de photographies de nature à l’intérieur des bâtiments, dans des salles de repos parfois sans fenêtre. « La présence d’images de nature dans des espaces confinés permet aux soignants des moments d’escapades émotionnelles et de se détendre. » explique Jean-François Denize. « Nous avons mené une opération spécifique, en livrant la série « nature apaisante » à destination de 4 hôpitaux en répartis en France et la série « nature bienveillante » dans les Yvelines à destination de 11 établissements dont 3 Ehpad et 2 hôpitaux psychiatriques. La deuxième représente dix lieux de nature présents à proximité des hôpitaux. C’était important pour nous de montrer qu’il n’était pas nécessaire de faire des centaines de kilomètres et de prendre l’avion pour trouver des endroits ressourçants. »

Avec le soutien d’associations locales, Biodiversanté organise également des bains de forêts pour les soignants pour leur faire découvrir les bienfaits des arbres. Jean-François Denize précise tout de même que cette initiative est la plus difficile à mettre en place, « les soignants ayant rarement eu le temps de s’accorder une demi-journée. » Les sorties se préparent toutefois à présent.

Enfin, la troisième action principale est la mise en place de jardins au sein des établissements de santé. « Ces jardins sont vraiment dédiés aux soignants, pour leur permettre d’avoir un cadre agréable pour déjeuner ou prendre leur pause. L’idée est de leur offrir un endroit de détente, où ils peuvent décompresser, laisser évacuer leurs émotions et même se déconnecter avant de rentrer chez soi. »

Une démarche QVT de plus en plus forte

Pour mettre en place ces actions, l’association se rapproche des établissements de santé sensibles ou déjà engagés dans une démarche de qualité de vie au travail. « La crise a accentué un mal-être déjà ancré des soignants. La qualité de vie au travail est devenue l’une des priorités des hôpitaux. » précise Jean-François Denize.

Une fois le projet défini, « il est important de travailler en totale collaboration avec l’établissement pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de ses équipes. Par exemple, le CHI d’Aulnay-sous-Bois a souhaité avoir son jardin à proximité de l’entrée principale pour que les soignants puissent facilement y accéder alors que l’hôpital d’Angers préférait un espace à l’écart, au calme, avec un bassin. Les approches sont différentes selon les établissements. » explique Jean-François Denize « La participation des services espaces verts de l’établissement est également indispensable pour la réalisation et garantit la pérennité de ces lieux. »

Et le résultat est là ! « De nombreuses études scientifiques ont montré les bienfaits de photographies de nature sur l’anxiété et les retours que l’on reçoit des équipes soignantes vont vraiment dans ce sens. À Aulnay-sous-Bois par exemple, nous avons mis en place plusieurs photos en salle de repos. Les soignants nous ont dit qu’ils “s’y croyaient” et ont pu ainsi sortir de leur quotidien, le temps d’une parenthèse végétale. »

Prendre du temps pour soi et se connecter à la nature est des plus ressourçant. Je suis ravie d’avoir pris le temps de m’appliquer ce qu’habituellement, je préconise aux patients, et d’en ressentir les bienfaits.
Témoignage d’une soignante après un bain de forêt (Nouvelle-Aquitaine, septembre 2020)

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

En plus d’apporter un réel bien-être aux équipes soignantes, les jardins de détente permettent aussi de passer un message environnemental.  Des soignants qui participent directement à la vie du jardin convaincus des bienfaits de la nature sur la santé, pourront aborder ces sujets avec leurs patients dans le cadre de la promotion de la santé. « il y a un réel message de sensibilisation, notamment sur l’importance d’une bonne alimentation » précise Jean-François Denize.

De l’installation à l’aboutissement du projet, la démarche se veut solidaire et engagée. « Nous travaillons prioritairement avec des partenaires locaux engagés, nous avons à cœur de valoriser l’ancrage territorial pour chacune des actions. »

Sensibiliser au développement durable tout en améliorant la qualité de vie au travail de ses équipes, un défi que relèvent donc avec brio certains établissements de santé.