Enquête : Les directions hospitalières prennent conscience de la nécessité de renforcer les démarches de qualité de vie au travail pour gagner en attractivité

Lille – 23.06.2020 | Dans un secteur confronté au taux d’absentéisme le plus élevé de la fonction publique, les initiatives visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé se multiplient. La crise sanitaire souligne une nouvelle fois ce besoin essentiel : prendre soin des équipes hospitalières pour créer un cercle vertueux dont le bénéficiaire sera, tout autant que l’établissement, le patient.
Quel est l’ampleur du phénomène ? Quels sont les objectifs poursuivis et pour quels résultats ? Teamsquare, solution de gestion des remplacements, et Horizontal Software, éditeur de logiciels de gestion de plannings, publient une étude (sous forme de trois infographies) sur les politiques de marketing RH au sein des structures de soins.

80% des établissements ont mis en place une démarche de qualité de vie au travail

Premier constat qui démontre l’importance du sujet : 80% des décisionnaires travaillent déjà sur des initiatives liées à la qualité de vie au travail (QVT) au sein de leur établissement. L’objectif principal derrière ces actions est la fidélisation des agents (60%). Mais si la QVT semble être au coeur des pratiques managériales, 43% peinent encore à obtenir des résultats concrets.

Un secteur encore en retard sur les politiques de marque employeur

69% des professionnels interrogés admettent ne pas avoir mis en place de politique de marque employeur. La moitié d’entre eux envisagent néanmoins de le faire prochainement. Signe que le marketing RH hospitalier semble prendre de plus en plus de place dans les stratégies des établissements. Leurs attentes : gagner en attractivité, fidéliser et améliorer le quotidien des équipes.

Les solutions digitales, un virage difficile pour la gestion des équipes ?

L’étude révèle que les outils digitaux ont encore du mal à s’imposer, notamment pour accompagner la mobilité professionnelle (5% des moyens plébiscités). Pourtant, les bénéfices de ces solutions dématérialisées sont bien connus par les répondants. 61% les envisagent pour développer les performances de leurs équipes et 53% souhaitent s’en emparer pour répondre aux attentes du personnel hospitalier.

Une étude qui donne la parole aux directions d’établissements

L’enquête a été menée sous la forme d’un questionnaire en ligne auprès de directeurs et de responsables de ressources humaines de structures de soins (direction des soins, direction des ressources humaines, direction des affaires médicales…).

 

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Teamsquare, la solution de gestion des remplacements et des recrutements

Teamsquare est une solution digitale destinée aux établissements et aux professionnels de santé pour simplifier la gestion de leurs remplacements et de leurs recrutements. Depuis 2018, Teamsquare facilite le quotidien des managers et du personnel soignant grâce à sa solution de remplacement basée sur le volontariat. Plus d’infos : www.teamsquare-sante.fr

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Horizontal Software, la solution de gestion des ressources humaines et plannings

Horizontal Software s’adapte aux besoins spécifiques des secteurs de la santé publique ou privée et du médico-social. Outil d’aide à la décision et d’anticipation pour les cadres de santé, la direction des ressources humaines et les agents, notre SIRH unique permet d’attirer, d’accompagner, d’optimiser et de superviser les ressources humaines afin de gagner en temps médical. Plus d’infos : www.horizontalsoftware.com

 

Contact presse :
Clément Wasselin, directeur de la communication
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