[ Témoignage ] Teamsquare, une solution qui permet de gagner du temps

Pourriez-vous présenter votre établissement en quelques mots ?

Situé en milieu rural, à Laissac en Aveyron, notre EHPAD possède une capacité d’accueil de 64 lits, habilités partiellement à l’aide sociale. Nous sommes une association loi 1901 et indépendants dans notre gestion.

Comment intervenez-vous dans la gestion de l’absentéisme ?

Depuis moins d’un an, nous avons recours à l’application Teamsquare pour la gestion de l’absentéisme. Avant, la recherche de remplaçants était un véritable parcours du combattant ! Nous devions appeler les agents un par un pour espérer obtenir une réponse positive pour un remplacement, ce qui représentait une perte de temps considérable. Les agences d’intérim étant trop onéreuses pour notre petite structure, la solution Teamsquare nous est apparue comme une solution efficace pour répondre à nos problématiques.

Que vous apporte Teamsquare au quotidien ?

Teamsquare nous permet d’optimiser la recherche de solutions de remplacements et de gagner un temps précieux. Nous avons pu constituer un pool de remplaçants d’une quinzaine d’agents à ce jour, que nous pouvons solliciter rapidement pour pourvoir des remplacements.

Comment s’est passée la prise en main de la solution dans votre établissement ?

Nous avons bénéficié d’un accompagnement de la part de l’équipe Teamsquare, que nous avons pu solliciter pour toute question ou lorsque que nous rencontrions une problématique. La prise en main de Teamsquare fût simple pour l’équipe d’encadrement, les salariés ont dû être un peu plus accompagnés pour s’approprier la solution.

Avez-vous mis en place des initiatives au sein de votre établissement pour améliorer la Qualité de vie au Travail ?

Nous nous efforçons de mettre en place des lieux de détente et de maintenir une certaine cohésion par le biais de petites actions comme des séances de massage, des sorties en équipes, des petit-déjeuners collectifs. Nous maintenons également au minimum deux repas dans l’année afin de se retrouver en dehors du cadre de l’Ehpad. Enfin, nous sommes en train de réfléchir pour mettre en place une sortie sportive en équipe par an, des balades en canoë par exemple.